Rechercher
  • Eléanor

Le stress, notre ennemi

Pour comprendre l’impact que le stress peut avoir sur notre santé, laissez-nous vous expliquer comment fonctionne notre corps.



Le système nerveux est responsable de la réception des informations venant de l’environnement, du traitement de ces dernières et de l’envoi de commandes à notre corps (muscles, organes etc.). Le système nerveux contrôle l’ensemble de notre corps. Il est composé de trois parties :

- Le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) : il organise, contrôle et régule les fonctions essentielles de l’organisme comme la motricité, l’équilibre, la perception des sens …

- Le système nerveux périphérique : il transmet des informations au système nerveux central (sur ce qu'il se passe en périphérie) et reçoit des ordres pour les muscles (contraction/décontraction) et pour les organes (mise en marche ou à l'arrêt).

- Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) : régule les fonctions automatiques de notre corps (respiration, battements cardiaques, digestion, mise en route du système immunitaire …) et contrôle les réactions de notre corps face au stress.



Le système sympathique prépare l’organisme à l’action. (Imaginez-vous en face d’un lion vous avez le choix de vous battre ou de fuir)

- Accélération du rythme cardiaque

- État d’alerte (on passe en mode de survie)

- Les muscles se tendent (prêt à réagir)

- Les bronches s’ouvrent (prêt à courir)

- Dilatation des pupilles (pour mieux observer)


A l’inverse, le système parasympathique permet la relaxation.

- Diminution du rythme cardiaque

- Repos (on peut finallement se relaxer)

- La digestion peut commencer

- Les bronches se contractent (on peut tousser et reprendre son souffle)

- Le système immunitaire est stimulé (le corps peut s'auto-guérir)


Ces deux systèmes sympathique et parasympathique sont tous les deux très importants mais ils doivent être équilibrés … ce qui aujourd’hui n’est souvent pas le cas. Nous avons des vies de plus en plus stressantes (travail, crise sanitaire, finances, relations, famille, etc.).

Il est alors nécessaire de vous faire ajuster par votre chiropracteur et de faire certains exercices de façon à aider votre corps à retrouver un équilibre !



Vérifiez dès maintenant l'état de votre système nerveux, prenez rendez-vous !




#santé #chiropratique #chiro #stress #covid #corona #virus #reconfinement #télétravail #système #nerveux #anxiété #déséquilibre #équilibre


THE CLINIC

6, place des Terreaux

​4th Floor

69001 Lyon, France

APPOINTMENT 

ONLY

CONTACT US

solutionchiro1@gmail.com

Phone: 04 81 18 78 19

© 2020, Eléanor Grothman D.C. All Rights Reserved Privacu.

  • Blanc Facebook Icône
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon
  • Facebook
  • g%2B_edited
  • YouTube
  • Gris Icône Instagram